BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°250 Octobre-Novembre 2018

Version finale imprimable du numéro 250Ž (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Guy: Le casse-tête des formats français

Vous buvez du vin à l'aveugle, mais quelle était la contenance de la bouteille ?

Hormis la bouteille de 75 cl et le magnum, difficile de s'y retrouver dans les noms de flacons qui peuvent être similaires mais avoir une contenance différente.

Le jéroboam de 4,5 litres = 6 bouteilles, le salmanazar de 9 litres = 12 bouteilles, le balthazar de 12 litres = 16 bouteilles et le nabuchodonosor de 15 litres = 20 bouteilles sont communs aux Bordeaux, Bourgognes et Champagnes.

La région bordelaise se distingue toutefois avec son double magnum, son impériale de 6 litres = 8 bouteilles, et son melchior de 18 litres = 24 bouteilles. Des formats qui se nomment respectivement jéroboam, mathusalem et salomon en Champagne et en Bourgogne, tandis que le jéroboam bordelais contient 5 litres.

Le Champagne va au-delà avec le souverain de 26,25 litres = 35 bouteilles. Pour sa cuvée carte d'or la maison Drappier fait fabriquer sur commande le primat de 27 litres = 36 bouteilles à 4018 €, ainsi que le melchisédech de 30 litres = 40 bouteilles pour la modique somme de 5346 €.

A part le crémant, tous les vins d'Alsace, depuis la bouteille de 50 cl dédiée aux vendanges tardives et sélections de grains nobles jusqu'au magnum, en passant par les 75 cl, logent dans un format protégé par décret, baptisé flûte d'Alsace. Impossible de l'utiliser ailleurs qu'en Alsace.

Tout aussi protégé est le clavelin de 62 cl qui abrite le fameux vin jaune du Jura. Quant au pot lyonnais de 46 cl, il s'agit d'une unité de mesure propre à Lyon, liée à l'histoire de la gastronomie fixée au XIX siècle (1843), et qui possède un fond épais de 4 cm d'où son surnom de "gros cul".

Quoi qu'il en soit, c'est le magnum qui reste, à l'unanimité, le format idéal dans lequel le vin et le champagne s'épanouissent et vieillissent le mieux.

Guy

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :