BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
l'Association...

 

L'association BCBG

dsc01798 dsc01802
une dégustation
 
une dégustation
 
dsc01798 dsc01802
une intergroupe
 
Assemblée Générale
 

Le Bacchus Club des Bons Goûteurs (BCBG) est une association "loi de 1901". Reportez vous à la page mentions légales pour en savoir plus.

Les adhérents

Les adhérents "simples" reçoivent un numéro annuel du journal l'Écho des pressoirs, où est annoncée l'Assemblée Générale annuelle.

Les adhérents "participants" reçoivent le journal l'Écho des Pressoirs, et participent à toutes les activités sauf les dégustations de groupe.

Les adhérents "dégustateurs" sont répartis en groupes de 15 personnes maximum, et participent aux dégustations de leur groupe, organisées cinq fois par an par les membres actifs, et à une dégustation Inter-groupe si elle a lieu. Ils reçoivent le journal l'Écho des Pressoirs, de parution mensuelle. Après un an d'adhésion, un dégustateur peut devenir membre actif.

Tous les adhérents assistent à l'Assemblée générale du club, et à la dégustation des vins de la commande groupée de Printemps. Tous les adhérents participants ou dégustateurs peuvent s'inscrire aux dégustations Prestige.

Pour adhérer, téléchargez le bulletin d'adhésion. Pour vous abonner ensuite à l'EDP, le formulaire à compléter est ici.

Les membres actifs: organisateurs des dégustations

Ce sont des membres dégustateurs, mais leur cotisation est réduite, car ils participent activement à l'organisation de la vie du club: préparation et conduite des dégustations, préparation de l'Assemblée Générale et de toutes les manifestations que l'association organise dans le respect de ses statuts... Pour être membre actif, il faut avoir été membre dégustateur depuis au moins un an, et poser sa candidature auprès du C.A.

Les dégustations

Elles durent trois heures, durant lesquelles sont dégustés six vins à l'aveugle. Chaque participant remplit une fiche de dégustation, où il tente de détecter : les cépages principaux, la région et la sous région de production, et enfin le millésime. Chaque caractéristique rapporte des points, avec un maximum de 20 points pour chaque vin, soit 120 points pour la dégustation.

Il faut noter que nos meilleurs dégustateurs atteignent des moyennes sur l'année dépassant les 100 points.

Plusieurs fois par an, sont organisées des dégustations Prestige, concernant un thème bien défini : Grands Bourgognes, le cépage chenin... Ces dégustations ne se font pas à l'aveugle.

Que se passe-t-il après l'Assemblée générale?...

Chaque année, le club présente une sélection de vins, qui sont offerts à la dégustation après l'assemblée générale annuelle. Tous les adhérents du club, et seulement les adhérents du club, peuvent commander les vins en bénéficiant de tarifs qui nous sont consentis par les producteurs, en étant assurés de la bonne qualité des vins sélectionnés par les fins palais et les nez perspicaces des membres du CA.


madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :