BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°243 Décembre 2017

Version finale imprimable du numéro 243Ž (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Jean-Jacques : accords vins-chocolat

En général, le vin rouge se révèle meilleur avec du chocolat. L’explication est simple : Le vin rouge et le chocolat ont un point commun essentiel, les tanins que l’on trouve dans les pépins et la peau du raisin noir comme dans la fève de cacao. Plus le chocolat est riche en cacao et plus on l’accordera avec des vins taniques ou puissants.

Teneur en chocolat Inférieure à 70%

Pour un taux de cacao bas, le choix se portera sur des vins fruités et souples comme un Saumur ou encore des vins du Sud-Ouest.

Teneur en chocolat de 70 à 75%

Dans ce cas, on choisira un Corbières, base de Carignan, un Madiran riche en tanins et dont le nez exhale des notes de fruits ou encore un Châteauneuf du Pape.

Chocolat au lait

Avec ce dernier, les amateurs pourront se tourner vers un blanc sec fruité comme un Gewurztraminer, un Riesling ou un Pinot gris d’Alsace.

Teneur supérieure à 80 %

Les vins doux naturels constituent l’accord de choix avec les chocolats dont la teneur en cacao dépasse 80 %. On pense aussi aux vins de Maury, riches et soyeux à base de grenache qui mettront en valeur la complexité du chocolat, tout en tenant tête à ses tanins. Les Banyuls ou les vieux Rivesaltes présentent en vieillissant des arômes de fruits secs et de cacao qui se confondent avec ceux du chocolat. Un vieux porto aux arômes de fruits macérés avec des notes épicées s’accordera également à merveille.

Dans tous les cas, on choisira des vins à maturité pouvant compter 20 ou 30 ans et présentant des arômes de torréfaction se combinant aux notes chocolatées.

Au-delà de 80 % de cacao :

on pourra également s’orienter vers un whisky aux notes boisées, un Cognac ou un Armagnac ou encore un Pineau ou un Floc de Gascogne.

Par contre, il faut éviter les vins rosés à cause d’une grande acidité.

De même, le champagne est à éviter car les bulles risqueraient d’être dominées par la richesse du chocolat.

Finalement, tout met cacaoté peut s’accorder avec un vin, hormis les glaces dont la teneur en lait nous pousse à nous orienter vers un café ou un thé, à moins de choisir de l’eau par prudence.

 

Jean-Jacques

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :