BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°288 Juin 2024

Version finale imprimable du numéro 288 fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Editorial de Patrick C. : L’IA et la filière viticole.

Après avoir colonisé l’industrie, la recherche fondamentale, la finance, la médecine, la défense, l’intelligence artificielle se propose d’apporter son aide dans le domaine de la viticulture dans son intégralité (culture, élaboration du vin, promotion et commercialisation.)

L’IA est déjà présente dans les domaines viticoles.

La Société Naïo Technologies propose des robots autonomes aptes au travail de précision des sols.

La Société suisse 3 D 2 cut développe l’utilisation de lunettes à réalité augmentée pour indiquer à l’ouvrier agricole la taille optimale d’un pied de vigne en fonction du cépage et de la région.

En Chine, dans le comté du Yongning, grâce à une application, le propriétaire de l’exploitation peut irriguer ses vignes à l’aide de capteurs qui lui indiquent la température et l’humidité, ce qui lui permet d’économiser 20% d’eau et de limiter le personnel de 8 employés à 2. Elle intervient aussi dans la surveillance des nuisibles du vignoble grâce à un réseau de micro électricité et de caméras pour détruire les insectes et décider des traitements en cas d’attaques de maladie.

Dans le Ningxia Hui, une des étoiles montantes de la carte mondiale du vin, la superficie des vignes de raisins à cuve atteint 38.867 hectares. Les autorités locales encourageant les exploitants à adopter l’IA pour limiter la main d’oeuvre et gérer avec plus d’efficacité leur domaine.

Dans une cave, une application permet de gérer la vinification de 215 cuves de fermentation avec seulement 10 employés.

Dans le domaine de la sommellerie l’IA est capable de synthétiser les commentaires de dégustations parus dans Wine Enthusiast :

« Bien que le nez soit un peu fermé, la bouche de ce Riesling demi sec regorge de saveur juteuse, de pamplemousse blanc et de mandarine. Ce n’est pas un vin profondément concentré, mais il est parfaitement équilibré par une touche d’acidité citron-lime qui persiste en finale. »

Mais pour l’instant un nez numérique n’est capable que d’analyser l’empreinte chimique d’un vin sans pouvoir faire la différence entre un vin ordinaire et un grand cru. Pour autant, un chercheur à l’Institut Pasteur, Gabriel Lepousez, a mis au point un logiciel d’analyses qui sait regrouper des familles de molécules et appréhender la complexité à un niveau qui dépasse le nez humain. La recherche avance et il pense qu’à terme les supers calculateurs seront capables de trouver l’origine d’un vin et son millésime. Voilà une introduction dans l’utilisation de l’IA au service de la viticulture, en souhaitant que la machine ne reste qu’un outil au service de l’homme de l’art.

Sources : Le Point, Vitisphère, le Figaro, RVF

Patrick, celui qui adore la paella...

commentaire du webmestre :

Parler d'IA à propos d'un programme qui synthétise les commentaires d'un site web, c'est un peu exagéré ! Il y a très longtemps que l'excellent site Château Loisel propose le Pipotron de la Dégustation : cliquez sur le bouton et pouf! vous avez un magnifique commentaire de dégustation tiré au hasard. Des exemples ?

  • Doté d'une robe intense, ce vin présente un nez droit et intense, d'une grande maturité. L'attaque est souple et la bouche paraît particulièrement savoureuse, sans aucune mollesse grâce à sa fine texture tannique. Un exemple pour son appellation.
  • Il séduit par son nez intense, d'une grande maturité. La bouche se révèle ample et ronde, à la finale non dénuée d'éclat. Très réussi.
  • Ce vin, à la belle robe profonde, présente un nez assez explosif, finement boisé, sans excès. La bouche ravit le palais, pleine de volume, la finale est longue et fraîche. C'est d'ores et déjà une très belle bouteille.
  • etc...

 

nouveau: traduction immédiate en plus 100 langues, dont l'ouïghour, l'ukrainien, le chichewa, le telugu... ainsi que le basque et le corse, mais toujours pas le breton !!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :