BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°237 Février Mars 2017

Version complète imprimable du numéro 237 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial d'Armelle : Un nouveau vin est né.

Cinq cent cinquante pieds de vigne seront plantés dans l’Ile-d’Arz, dans le golfe du Morbihan, les 11 et 12 mars 2017. D'ici trois ans minimum, l'île aura son vin baptisé le Coteau du Liousse. L’Ile-d’Arz va fabriquer son propre vin.

Dans une quinzaine de jours, l‘association ln vino verit'Arz va planter 550 pieds de vignes sur un terrain de 1 000 m2, situé près de l'école de voile des Glénans à Kerolan, qui appartient actuellement à la mairie. 250 pieds de pinot gris, 250 pieds de pinot blanc et 50 pieds de chenin blanc , détaille Daniel Lorcy, ancien maire de l'île. Un choix qui n'est pas dû au hasard. Le sol est fait de granit, de gneiss, de micaschistes, Une composition identique à d'autres vignobles français en vallée du Rhône, Alsace, Beaujolais, Provence, Anjou ou Pays Nantais. 2 000 heures d'ensoleillement, une température moyenne de 12 "C, des vents modérés semblent également de bons avantages pour du vin. »

Les pieds ne vont pas être directement plantés dans la terre mais sur des porte-greffes qui viennent des Etats-Unis. « C'est pour éviter la maladie des vignes, le phylloxéra », prévient Daniel Lorcy.

Même si I ‘idée d'implanter une vigne dans l’Ile-d’Arz a germé depuis peu. La première mention écrite de l’existence d'un vignoble dans le Morbihan date de 1032. « Il y a eu au moins deux raisons d'avoir de la vigne à l’Ile-d’Arz. La première est la présence de moines sur l'île et ils avaient besoin de vin pour célébrer la messe. La seconde est une histoire de goût. L'eau des puits étant saumâtre, elle était difficile à boire nature. Et du coup, le vin servait aussi à aromatiser l ‘eau.

Nous sommes aussi allés à Quimper, dans le quartier du Braden, voir comment les Finistériens s’en sont sortis. En 2015, l’association a produit 634 bouteilles.

De plus, un cépage implanté sur cette île du Golfe du Morbihan, le Charlet a donné un vin blanc sec jusqu’en 1935.Plusieurs îliens veulent aujourd’hui le faire renaître pour leur propre consommation. Un cépage de plus à tester et pourra prendre ‘ancienne ’appellation de Clos du Chardet. Il y a quelques mois. Un ancien Maître de chai dans les Côtes-du-Rhône pendant vingt ans a rejoint l’association et va prendre en charge la taille et I ‘entretien de la vigne puis aidera l ‘association à fabriquer le vin.
Il reste à trouver un financement. Nous n’aurons pas le droit de vendre ce vin car nous ne sommes pas dans une région viticole. Il sera destiné à la consommation des membres de l’‘association.

D’autres projets de vignobles en Bretagne prennent formes : à Tréflagat (Finistère) cépage : Albarino, et à Vannes : les côteaux du Pargo planté en cépage Aladin (hybride rouge et sauvignon blanc).

A quand la vigne du BCBG à Plouescat ?

Armelle

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :