BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°238 avril mai 2017

Version complète imprimable du numéro 238 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Manu : Aaaaah ce Chocolat !

Cela peut paraître surprenant pour certains, mais le chocolat s'accorde très bien avec certains vins et de plus, ils ont certaines analogies en commun. Tout comme le vin, rouge en particulier, le chocolat est bon pour la santé, s'il est consommé avec modération ….

Quand on parle de chocolat, on parle bien sûr de chocolat noir, bien sûr ; et avec un pourcentage d'au moins 70 % de cacao, donc pas trop sucré. Le vin rouge, c'est bien connu contient de flavonoïdes ; eh bien le chocolat aussi.

Il ne contient pas moins d'une centaine de substances chimiques antioxydantes comme des flavonoïdes (de la famille des polyphénols ou de tanins) très intéressants pour notre santé, et qui sont contenus dans les fèves de cacao, lesquelles sont à l'origines de ses qualités et de ses vertus.

Voyons ses principales vertus. Le chocolat est :

  • Énergisant grâce à la théobromine qui a pour effet d'augmenter la sécrétion d'épinéphrine (famille de l'adrénaline). Il contient aussi du sucre et des acides gras insaturés.
  • Antivieillissement grâce à la vitamine E et surtout les flavonoïdes (donc des antioxydants) qui neutralisent les radicaux libres.
  • Euphorisants par la molécule qu'il contient : l'anandamide, laquelle favorise la quantité de dopamine.
  • Par ailleurs, il stimule le cerveau et protégerait contre le vieillissement cérébral ; il aurait également un effet anticoagulant et serait aussi un peu hypotenseur et fluidifiant du sang. Il participe également à l'élimination des calculs biliaires et la lutte contre les ulcères de l'estomac et du duodénum.
  • Etc... 

Donc, pas de problème pour en consommer régulièrement ; il contient une mine d'oligoéléments, et aussi des acides gras insaturés donc bon pour lutter contre l'excès de mauvais cholestérol (LDL). Ceci étant, les personnes diabétiques doivent éviter d'en manger ou bien avec parcimonie à cause du sucre qu'il contient.

Une autre analogie avec le vin : c'est aussi un produit fermenté ; en effet on fait fermenter les fèves de cacao avant de les broyer.

Et le vin dans tout cela. Eh bien, le chocolat s'accorde très bien avec certains vins, plutôt moelleux ou liquoreux. Bien sûr, on pense surtout, dans ce cas, aux vins blancs ; mais le Maury rouge, qui est moelleux, convient particulièrement également.

Ceci étant, de bons vins rouges, plutôt puissants, comme, par exemple, ceux de la vallée du Rhône, ou Languedoc-Roussillon, sont très intéressants et très agréables accompagnés de chocolat noir.

Pour conclure, consommés avec une certaine modération, vin et chocolat, peuvent parfaitement s'accorder, tous les deux, et qui plus est, sont bons pour la santé.

Et Quand on aime........

. . . . . . . ET CE VIN.

Manu

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :