BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°236 Janvier 2017

Version complète imprimable du numéro 235 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial : deux livraisons ! celui de François et celui de Rémy.

Chers adhérents,

Notre association, comme le vin, a une longue histoire, certes l'échelle n'est pas la même.

L'une des plus anciennes traces de vinification a été découverte sur le site néolithique de Shulaveri, entre la Géorgie et l'Arménie, où des ceps et des grains (Vitis vinifera vinifem) desséchés et datés de -6000 avant JC ont été retrouvés, ainsi que des résidus dans une jarre. Les techniques de vinification d'il y a 8000 ans, sont semblables à celles encore utilisées à l'heure actuelle, notamment la vinification dans les jarres, des Qvevri.

Pour notre club, ce sont quelques photos et le 1er Echo des Pressoirs de 1992 qui ont été dernièrement retrouvés, bien conservés depuis 25 ans, anniversaire que nous allons fêter le 17 juin de cette année. N'oubliez pas de vous préinscrire, cette journée s'annonce comme mémorable ; les BCBGistes se rassembleront face à la mer, dans un lieu paradisiaque, à seulement une heure de route de Brest.

Donc, bien avant ce proche rassemblement BCBG, les Grecs de l'Antiquité on fait de la viticulture et de la consommation du vin un attribut de leur civilisation. Ils ont étendu la culture du raisin et le commerce du vin dans tout le bassin méditerranéen par le biais de leurs colonies au troisième siècle av. J.-C. L'art de tailler la vigne et de la vinification se sont alors répandus en Italie et en Europe, d'abord à travers la civilisation romaine, puis la société médiévale. Les colonisateurs européens ont ensuite apporté avec eux la vigne aux quatre coins du monde, là où le climat se prêtait à la production de vin.

À travers ce long périple de huit mille ans, les vignerons de chacune de ces sociétés ont adapté la vigne à différents climats, cherchant chaque fois à développer les cépages les plus appropriés à leurs régions. C'est ainsi que sont apparus les différents cépages nobles que nous connaissons aujourd'hui et les multiples traditions vinicoles du monde. Chacune des appellations reconnues aujourd'hui correspond à ces multiples traditions

Déguster du vin, c'est s'offrir le plaisir de voyager à travers chaque région et à travers chaque tradition. Apprendre à connaître une région viticole, c'est découvrir son histoire et sa tradition vinicole, connaître son encépagement et identifier l'expression du terroir et l'effet du climat spécifique à cette région sur son encépagement

C'est exactement ce que nous faisons au club, grâce aux divines bouteilles recherchées par nos membres actifs et la documentation fournie comme support à nos dégustations « Plaisir », nous pourrons encore, pour cette nouvelle année, partager des plaisirs sensoriels devant ce nectar qui nous réunit.

Je vous souhaite une bonne année 2017, remplie de magnifiques dégustations dans notre très chère association BCBG !

François

EDITORIAL SUPPLÉMENTAIRE !

Un grand bonjour à toutes et tous.

Il est un peu inhabituel de s’adresser directement aux fins dégustateurs du BCBG, mais vous me permettrez cette familiarité.

Les années changent mais ne se ressemblent pas forcément. Heureusement, sinon ce serait légèrement monotone. Or la monotonie n’est pas au programme des activités du BCBG.

Par ce billet outre le fait de confirmer notre (Chantal et moi) départ du Groupe 2 et même de beaucoup d’activités du BCBG, nous souhaitons surtout vous adresser tous nos vœux tant pour vous tous et vos famille en ce qui concerne 2017, mais aussi et surtout pour le BCBG en 2017 et aussi pour les nombreuses autres années qui vont suivre.

Si le BCBG fête ses 25 ans cette année, pour moi cela fait 23 ans que je vis au sein de cette auguste Association. Je ne vais pas raconter mes souvenirs, mais seulement faire un focus sur l’utilité, le besoin voire la nécessité de telles animations, surtout en ces périodes tourmentées.

Le vin que nous dégustons est toujours bon ! Parfois très bon ou encore excellent, mais ce ne sont là que des qualificatifs. Il est bon par le goût, il est bon par la convivialité qu’il génère. Nous en faisons tous l’expérience lors de nos dégustations, On aime bien partager ses bons flacons avec ses bons amis. « Jamais homme noble ne hait le bon vin »(Rabelais)

Le vin est aussi social ! N’y a-t-il pas énormément de diversités dans le vin ? De différences ? Or nous sommes rarement d’accord sur nos analyses, remarques et goûts, mais toujours d’accord sur le fait de partager. De plus nous sommes un peu chauvins, mais nous partageons. Nous sommes fiers de notre région, mais nous apprécions toutes les autres aussi bien en Gaule que sur la planète bleue ! !

Le vin est un lien amical et on est toujours heureux d’être entre amis et vivre des expériences diverses et variées : dégustations, découvertes, repas avec accords met-vin, improvisations et combien d ‘autres moments : nous avons tous des anecdotes à raconter et je suis sûr que ce sont celles vécues avec les viticulteurs, chez eux, sont parmi les plus fortes. Quoi de plus beau que deux hommes partageant, en Bourgogne, la joie d’une bouteille de Pommard, au clair de lune. (J’en connais un qui se reconnaîtra !)

25 ans : en pleine force de la jeunesse.

23 ans de « vie commune » en ce qui me concerne, mais que de bons souvenirs. Aussi je souhaite que la BCBG poursuive sa belle aventure selon les principes qui l’ont toujours animé : découvertes et formation, partage, amitié.

Un grand merci à vous toutes et tous que nous avons côtoyés lors de toutes nos manifestations et des moments de joie vécus ensemble.

Ce n’est pas un « Adieu » mais un « Au revoir »

KENAVO et BLOAVEZ MAD! « Jamais en vain, Toujours en vin »

(Devise de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont votre serviteur est l’un des membres depuis plus de 20 ans)

Rémy et Chantal – Janvier 2017.

Si je suis fier d’être Bourguignon, je suis fier également de vous avoir fait découvrir quelques menues parcelles du terroir et des caves de mon beau et bon pays !

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :