BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°234 & 235 XI & XII 2016

Version complète imprimable du numéro 235 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial : Quelles différences entre vin biologique, vin naturel et vin bio- dynamique. Comment s'y retrouver ?

Le vin biologique :

Il existe depuis 2012. Pour être considéré comme producteur biologique , il faut se soumet- tre à certaines contraintes, ne pas utiliser de traitement chimique ou d'insecticide, réduire l'utilisation d'engrais , d'amendements et de produits phytosanitaires.

Le vin "bio dynamique " :

Les contraintes vont beaucoup plus loin. Les vignerons qui souhaitent obtenir cette appel- lation entretiennent leurs sols avec plus d'attention, afin de permettre un meilleur échange entre la plante et la terre et d'intensifier la vie du sol.

Pour ce faire, ils utilisent des mélanges à base de plantes qu'ils laissent macérer avant de l'appliquer autour des pieds, pour les tonifier et les rendre plus résistants .

Ils se basent sur le calendrier lunaire pour réaliser les différents travaux. En effet, un lien a été établi entre le développement de la plante , le sol et les influences lunaires.

Le vin naturel:

Il regroupe ces deux techniques mais pousse les contraintes encore plus loin en interdisant tout intrant. Aucune technique visant à modifier le jus originel n'est acceptée, si ce n'est l'utilisation du soufre. Si le soufre dénature le goût et peut être responsable du fâcheux "mal de tête ",il reste un bon conservateur et un puissant antioxydant.

La vinification se veut la plus naturelle possible. Les vignerons n'ajoutent pas de levures aromatiques pour la fermentation. Ils laissent travailler celles contenues naturellement dans le raisin et n'ajoutent pas de sucre. Par ailleurs, le vin est très peu filtré. Au niveau des sulfites, le vigneron n'en rajoute qu'en infime quantité, si nécessaire. Ce qui correspond à 7 ou 8 fois moins que les doses autorisées. Les sulfites sont rajoutés en fin de fermenta- tion ou juste avant la mise en bouteilles.

A vous de choisir !....

 

Jean-Jacques

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :