BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°225 avril-mai 2015

Version complète imprimable du numéro 225 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Guy : Le vin de Pays du Calvados

Le vin de Pays du Calvados est de tradition ancienne, la première mention de vin connue en Normandie remonte à 584 et concerne les environs de Lisieux, mais le premier vignoble planté fut sans doute celui de l'avranchin. Peu après l'an mille, chacun en Normandie se doit de posséder des vignes ou des rentes en vin. Au douzième siècle, Rouen est le plus important port de l'Europe du nord pour le commerce du vin. Ce vignoble normand fut mis à mal au fil du temps, pour des raisons politiques et économiques, jusqu'à une interdiction de produire en 1731. Au cœur de la Normandie, à proximité de Saint Pierre sur Dives, se situent les ARPENTS DU SOLEIL. Un microclimat sec et chaud, un coteau orienté au Sud et un sol exceptionnel (Rendzine anthropique sur Bathonien supérieur) digne des plus grands crus expliquent leur succès. De l'époque médiévale à la fin du XVIIIe siècle, déjà un vignoble y prospéra. Les anciens, avec leur sens inné de la nature, ont appelé ce site idéalement exposé « Le Soleil ».

La recherche des facteurs optima de qualité a présidé à leur renaissance en 1995 : Gérard SAMSON en est le vigneron passionné. Après une solide formation, théorique et pratique, en Bourgogne, il a parcouru la France et l'Europe viticole à la découverte des secrets des meilleurs terroirs. La notion de terroir a toujours été présente dans la pensée de Gérard SAMSON et sa démarche tournée vers la création d'un vignoble en Normandie. Sa formation viticole en Bourgogne, terre d'excellence des terroirs, a renforcé ses convictions en ce domaine.

Des équipes scientifiques se sont attachées à résoudre l'énigme des terroirs. Il a été mis en évidence que la plupart des Grands crus reposent sur des sols assurant à la vigne une parfaite régularité de l'alimentation en eau tout au long du cycle végétatif et ayant une capacité à se réchauffer rapidement. Le sol des Arpents du Soleil remplit ces critères. Il est d'ailleurs très proche des meilleurs sols viticoles de la Côte-d'Or et en particulier de celui du « Chevalier-Montrachet », Grand Cru de la Côte-de-Beaune. C'est un sol argilo-calcaire, superficiel et très pierreux, qui s'est développé sur une roche calcaire du Jurassique dure, mais fissurée. Ainsi le drainage est parfait et les racines de la vigne plongent profondément, de plusieurs mètres, jusqu'à de minces couches de marnes qui lui assurent une alimentation hydrique en période de sécheresse.

Ce sol conjugué à un microclimat très sec, moins de 600 mm, et 25 jours de moins de pluie par an qu'à Caen distant de seulement 25km à vol d'oiseau, permet à l'automne une surmaturation des raisins sans risque de pourriture.

Des vins fins, typés, et de qualité régulière quels que soient les aléas du millésime en sont issus. Ils demandent plusieurs années avant de révéler leur palette aromatique caractéristique (la naphte, arôme minéral rare, les épices douces, et le miel) et sont la preuve tangible et bien agréable de la réalité de ce terroir. Au fil des ans, un affinement des pratiques culturales et œnologiques, fruit de patientes observations, progressivement dévoile encore davantage ce terroir viticole exceptionnel.

L’étiquette des Arpents du Soleil se décline en cinq couleurs correspondant à cinq cuvées dont la diversité gustative vous étonnera.

Etiquette Orange : Auxerrois

Vin blanc sec issu du cépage « auxerrois blanc ». Sa maturité est parfaite aux Arpents du Soleil, où il atteint des sommets.

Etiquette mauve : Pinot Gris

Vin blanc sec issu du cépage « pinot gris », bien typé de celui-ci, tout en portant la signature de son terroir.

Etiquette Vert-Gris : Muller-Thurgau

Vin blanc sec issu du cépage « Muller-Thurgau », dont il offre l'une des plus belles expressions, pourtant bien loin des rives des fleuves germaniques. Certaines années il entre en pourriture noble.

Etiquette Vert Olive : Chardonnay et Sauvignon

Il s'agit d'un vin blanc sec issu du mariage des cépages « chardonnay » et « sauvignon », partiellement vinifié et élevé en barrique de chêne, et ayant réalisé sa fermentation malo-lactique.

Etiquette Rouge : Pinot Noir, unique cépage rouge du vignoble

Vin rouge issu du cépage « pinot noir » partiellement élevé en barrique de chêne. Le sol des Arpents du soleil, très proche de celui des meilleurs crus de la Côte-d'Or, lui est propice. Ce vin y atteint une qualité inespérée.

Même s’ils sont de grands vins de terroir, la mention des cépages figure généralement sur l’étiquette pour votre information.

Depuis le millésime 2009 toutes les cuvées sont en Indication Géographique Protégée « VIN DE PAYS DU CALVADOS » , et depuis le 2011  « VIN DE PAYS DU CALVADOS-GRISY ».

Le potentiel de bonification et de vieillissement est de plusieurs années. Avec le temps, les vins se métamorphosent et les arômes fruités de leur jeunesse laissent place à des arômes minéraux (naphte), d'épices douces et de miel, signature du terroir.

Il faut compter 9,75 euros la bouteille de 50 cl. disponible par correspondance. Certains membres du CA, ainsi que le groupe 3, ont eu le plaisir de déguster les blancs.

 

Guy

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :