BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°220 OCTOBRE 2014

Version complète imprimable du numéro 220 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Jean-Jacques : Tchin-tchin !

Au moyen âge, trinquer était un signe de confiance. L’empoisonnement étant fréquent, trinquer consistait à échanger un peu de son breuvage avec la personne avec qui on va trinquer.

Trinquer se faisait en deux temps : l’un des buveurs frappait son verre contre celui de l’autre en y versant un peu de son breuvage puis le second frappait son verre contre celui du premier en faisant de même.

Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué et qu’il faut se regarder dans les yeux, ce qui est signe de confiance.

On dit aussi que trinquer c’est aussi pour mettre les cinq sens en éveil car il y a l’odorat pour l’odeur de la boisson, la vue quand on se regarde « dans les yeux », le toucher quand on a le verre dans la main, le goût et vu qu’il manquait l’ouïe, on aurait donc créé le « tchin-tchin » des verres pour activer le cinquième sens.

Personnellement, je préfère en définir une raison plus actuelle mais aussi plus proche de ce que représente le plaisir de partager la magie du vin ou d’un champagne.

Trop souvent, le rythme fou du quotidien ne nous laisse plus le temps de l’échange. Alors quand vient l’espace-temps nécessaire au partage d’une « belle » bouteille avec ses convives, ses amis, sa famille, nous espérons tous vivre un beau moment partagé. Pour cela, il nous faut n'oublier aucun de nos sens, le toucher du verre, la finesse de la bulle, la sensualité olfactive, l’élégance gustative, manque le plaisir de l’ouïe, ALORS TRINQUONS !

Trinquons pour le plaisir de la variation des plaisirs, trinquons pour le plaisir de partager un plaisir.

Jean-Jacques

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :