BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°211 novembre 2013

Version complète imprimable du numéro 210 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial de Jean-Pierre :Observatoire économique du rosé

Le CIVP (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence : Côtes de Provence, Coteaux varois, Coteaux d'Aix en Provence) a créé au sein de son service économie, un pôle dédié à l’observatoire économique mondial du vin rosé. Dans ce cadre, le CIVP et France AgriMer ont missionné Agrex Consulting pour la réalisation d’un recueil d’information des vins rosés dans le monde : production, consommation et flux animant ce marché. Ainsi, 40 pays producteurs et/ou consommateurs ont été reconstitués et analysés sur une période de 10 ans. Cette étude inédite donne une vue mondiale et exhaustive du marché des vins rosés et son évolution.

La production mondiale de vin rosé est en progression de +13 % en 8 ans, passant ainsi de 20 millions d’hectolitres lors de l’estimation de 2002 à 25,3 millions d’hectolitres en 2010. Le vin rosé pèse de plus en plus dans la filière vin mondiale et représente près de 10% de la production mondiale de vin avec environ 25,3 millions d'hectolitres produits en 2010. C’est ainsi la couleur qui connait le plus de développement ces dernières années en termes de volume de production, valorisation, volumes échangés au niveau international et consommation dans de nombreux pays.

La France est le premier producteur de vin rosé avec 26% de la production mondiale (dépassant les 6,5 millions d’hectolitres en 2010). Elle est suivie par l’Italie, les Etats-Unis et l’Espagne, qui, avec la France, représentent à eux seuls 75% de la production mondiale de vin rosé. Les pays du Nouveau Monde commencent à se positionner sur ce marché.

La Provence, 1er producteur de vin rosé AOC en France. Avec 152 millions de bouteilles de vins rosés AOC cette année, la Provence confirme sa position de leader : elle est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC (avec 40% du total). La Provence est d’ailleurs la seule région viticole à consacrer 87% de sa production à cette couleur. En Provence, la production de rosé est, depuis longtemps, une spécialité, un art de vivre.

La consommation de rosé dans le monde a augmenté de 17 % en 8 ans. Elle s’élève en 2010 à 22,4 millions d’hectolitres (contre 19,2 M hl en 2002); elle représente 9,5% de la consommation totale de vin. La France est le 1er pays consommateur de vin rosé au monde, avec 35% du total (7,6 millions d’hectolitres), soit une consommation de 11,8 litres par habitant en 2010. La consommation de vin rosé en France dépasse désormais les 27% du volume total (contre 56% pour les rouges et 16,8% pour les blancs). A quand du rosé dans nos dégustations à l’aveugle ?

Jean-Pierre (c'est sa première fois !!),

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :