BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°159 octobre 2007

Version imprimable du numéro 159 au complet (fichier .pdf 164 Ko, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader)

Vins d'Italie et d'ailleurs !

Au mois de décembre aura lieu la Super prestige sur les grands vins italiens.

Eh oui ! Les grands vins existent en Italie, fini le temps où ils étaient synonymes de médiocrité même si certains de nos vignerons les utilisaient de façon illicite pour couper leur vins.

Aujourd'hui, et ce depuis une vingtaine d'années, l'Italie s'est mise à produire des vins de qualité avec succès.

C'est avec étonnement que le monde découvre dans les années 80 ces nouveaux vins à base de cabernet sauvignon ou de merlot vinifiés à la « bordelaise ».

Ces vins qui se feront appeler « super toscans » ont donné confiance à ce pays même si beaucoup reste à faire surtout dans le sud du pays.

Sangiovese de Toscane et nebbiolo du Piémont qui produisent Chianti et Barolo brillent désormais au sommet de la hiérarchie mondiale des grands crus avec des prix en conséquence.

Premier exportateur de vin au monde devant la France, deuxième producteur derrière la France l'Italie n'a pas fini de nous surprendre : Maremmes dans le sud de la Toscane et Sicile pourraient bien devenir les nouveaux Eldorado du vin européen.

Passé le tunnel du « montebianco », du Val d'Aoste à la Sicile, le pays est planté de vignes. Les vingt régions qui le composent produisent toutes du vin : plus d'un million de producteurs travaillent environ un millier de cépages recensés et donnent des vins aux qualités inégales. Ici l'abbinamento (l'art d'associer les mets et les vins) est une vraie religion.

Les grands vignobles se sont modernisés, l'accueil du touriste est souvent sympathique et professionnel, plusieurs langues sont souvent parlées, les dégustations sont généreuses et commentées. A Greve, capitale du Chianti, la maison du vin propose environ 150 crus à la dégustation pour une somme variant entre 10 et 25€. L'Italie n'a plus honte de ses vins et le fait savoir.

Depuis cette année, au BCBG, il est possible de déguster (ou pas) des vins étrangers : ouverture, curiosité, pédagogie, nous pouvons aborder ces crus venus d'ailleurs, tout amateur se doit de les découvrir pour pouvoir en parler et les comparer à nos vins Français

Le monde du vin bouge bougeons avec lui

La France produit d'excellents vins, certains parmi les plus prestigieux……….il en existe ailleurs.

André

nouveau: traduction automatique!!

  Traduire la page:
  
  

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :