BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°275 mars avril 2022

Version finale imprimable dunuméro 275 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Editorial : Le vin au verre

Il y a deux ans, au cours d’un voyage en Espagne, nous étions pour quelques jours dans un hôtel rural dans un petit village de quelques maisons dans la campagne. Donc, n’ayant pas le choix, nous mangions à l’hôtel le soir. Quelle ne fut pas notre surprise de nous voir proposer toute la carte des vins au verre. Le restaurateur utilisait un appareil à argon pour servir le vin sans ouvrir les bouteilles.

Mercredi, un de nos collègues racontait sa déception quant à son choix d’un accord mets /vins d’un certain prix au Moulin de Rosmadec (une étoile), sa dégustation de vin présentant un mauvais rapport qualité prix. Je me suis étonnée de l’absence d’utilisation d’appareils adaptés à ce type de dégustation. Et ces mauvaises aventures ne sont pas rares mais impardonnables dans un étoilé.

Pourtant, il existe différentes façons de conserver les bouteilles de vin déjà entamées soit à la maison, soit au restaurant.
Il existe des systèmes qui vous permettent d’explorer n’importe quelle bouteille à tout moment et de gouter ses vins sans les déboucher. On peut trouver le système qui convient le mieux. Il y en a à tous les prix.

On peut prolonger la durée de vie de nos vins quotidiens grâce au système de préservation du vin, par exemple de chez Coravin avec de l’Argon. L’appareil Pivot conserve jusqu’à 4 semaines. Cela existe aussi pour les vins effervescents. Cela peut aller jusqu’à des mois. Wikeeps est un autre système qui fonctionne grâce à du gaz œnologique (mélange d’Argon et de CO2)

Plus simplement et moins cher, l’extracteur d’air pompe à vide existe sous forme de pompe manuelle ou en forme de bouchon pompe à vide électrique extracteur d’air. Certains sont aussi électroniques.
Il suffit d’adapter le choix d’un appareil à ses besoins.

Dernièrement, nous avons mangé au Vioben, à l’Aber Wrac’h. Ils proposent un certain nombre de grands vins au verre car ils ont acheté un système. Certes, le verre est cher mais les bouteilles aussi.
Cela permet de se faire plaisir en dégustant un grand vin sans acheter la bouteille.

J’espère que beaucoup de restaurateurs feront ce choix pour améliorer leurs vins au verre.

Armelle

 

 

nouveau: traduction immédiate en plus 100 langues, dont le biélorusse, l'ouïghour, l'ukrainien, le birman... et le basque et le corse, mais pas le breton !!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :