BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°208 mai 2013

Version complète imprimable du numéro 208 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial :Le vin de glace de nos cousins

Histoire

C'est vers la fin du XVIIIe siècle, des vignerons surpris par des gelées précoces furent obligés de presser des raisins glacés en Autriche et en Allemagne et découvrirent par hasard le procédé de fabrication du vin de glace.La nécessité d'un climat froid, la difficulté de sa récolte et la durée de son mûrissement font du vin de glace un vin très confidentiel.

Ce type de vin est très rare car les vignerons ne peuvent y consacrer qu'une surface pouvant être vendangée en quelques heures. Toutes ces opérations justifient le prix très élevé de ce type de vin. Les appellations varient selon la langue des pays producteurs : « Icewine » au Canada, « Eiswein » en Autriche et en Allemagne et « Vin de glace » en France, au Luxembourg et au Québec. Au Canada, le premier vin de glace fut produit en 1973, en Colombie-Britannique, par un immigrant d'origine allemande, Walter Heinle. La production s'est ensuite développée en Ontario ,du fait du climat favorable. Le Canada est le premier producteur mondial de vin de glace et fabrique également un cidre de glace.

Caractéristiques

C'est un véritable nectar élaboré à partir de raisins gelés rouges ou blancs. Les cépages estimés les plus nobles sont le riesling, le gewurztraminer mais on trouve également du chardonnay, du cabernet franc, du merlot et du cabernet sauvignon. Le vin de glace est un vin extraordinaire aux richesses et persistances aromatiques.

Après la chute des feuilles, le raisin attend sur les ceps de vigne , l'arrivée du gel. Les vignes sont généralement entourées de filets ,afin d'éviter les pertes. La vendange se déroule de nuit à la mi décembre . Si la température est supérieure à -7°C, le raisin n'est pas assez gelé et si la température descend au delà de -12°, c'est trop froid. Dès l'arrivée au chai, le raisin est pressé directement. Le moût est ensuite mis à fermenter comme pour tout vin liquoreux.

Une maturation lente s'opère, donnant un vin sucré et très riche en arômes. Le rendement des raisins est très faible par rapport à une récolte normale. Après un temps de repos de plusieurs jours,ce nectar doré est mis à vieillir pendant plusieurs mois. Le jus s'est alors transformé en vin de glace savoureux et parfaitement équilibré.

Ce vin concentre des arômes de fruits confits,de miel avec une pointe d'acidité.

Accords mets vins

Il se déguste à une température de 6°C ,idéalement dans un verre à dégustation.. Il se marie parfaitement avec un desssert au chocolat noir mais peut aussi se servir avec un foie gras ou un fromage à pâte préssée cuite de type Comté. La fraîcheur en bouche est surprenante quand on connaît la teneur en sucre ; elle est liée à l'acidité. Le vin est particulièrement long en bouche.

Source :

Agriculture et agro-alimentaire Canada

Jean-Jacques

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :