BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°190 mai 2011

Version imprimable du numéro 190 au complet (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader)

Editorial : Pâques et ses chocolats

                 Les gourmands en ont sûrement profité. Mais au fait, comment accorder le chocolat avec les vins. Pas simple, car le chocolat ne manque pas d’arômes forts capables d’écraser complètement ceux de beaucoup de vins. Le vin se doit, avant tout, d’être puissant pour tenir tête aux arômes du chocolat. Je ne parlerai que du chocolat noir ou plein. C’est le seul que j’apprécie.

Les saveurs de base du chocolat sont : l’amertume et l’acidité (le moins pos-sible), le sucré et l’astringence (le moins possible), et le salé. Les arômes et parfums sont le cacao, l’ananas, la passion, la banane, la vanille et la cannelle, plus un en-semble exotique presque indéfinissable.

L’accord se fait sur les arômes et non sur les saveurs et la texture du chocolat. Pour une meilleure dégustation, le vin ne doit pas être trop sec, pas du tout acide, pas trop tannique (voire pas du tout), ni astringent. Il ne doit pas être trop liquoreux (voire pas du tout).Voici quelques exemples d’accords réussis recommandés ce mois ci dans « saveurs » :

- Vin de pays du comté Tolosan, cuvée Rogomme, 100% malbec, notes de fruits rouges et noirs bien murs, de sureau offre une finale onctueuse et structurée ;

- Domaine Jacques Puffeney, 2002, Arbois vin jaune, le maitre du vin jaune, res-pectueux de ses terroirs, offre une cuvée magnifique, élégantissime, qui présente du gras, du charnu, de la structure et de l’équilibre. Arômes floraux ciselés, puissance toute en finesse. A déguster sur un chocolat corsé, type Venezuela (80 ou 85% de cacao)

- Cave de Tain, 2006 : cornas rouge, cuvée Arènes sauvages : 100% syrah aux accents de fruits rouges bien mûrs, d’arômes de torréfaction, d’épices. structure tannique, sa puissance n’alourdit pas la bouche et offre des notes fraîches. Parfait avec un grand cru de chocolat noir.

- Cave de Rasteau 2007 : Rasteau vin doux naturel.100% de grenache noir. Bouche bien mûre et charnue, aux arômes de fruits compotés, épices et une note de réglisse et de fraîcheur poivrée.

- Cave de Crouseilles : Pacherenc du Vic Bilh : cuvée folie de roi 2009 : un vin moelleux aux arômes de fruits confits et d’agrumes, et agréable par son équilibre entre douceur sucrée et fraîcheur vive.

- Mas Amiel : le plus connu, incontournable compagnon du chocolat: Maury, cuvée spéciale 10 ans d’âge. 90% de grenache, de maccabeu et de carignan pour le reste. On retrouve dans ce vin doux naturel, vieilli 10 ans, des arômes de café, fruits confits, réglisse, noix et cacao. Finale longue et élégante.

- Domaine Singla : Rivesaltes ambré hors d’âge : cuvée héritage du temps, 2003 ; Assemblage de grenache et de maccabeu pour cette magnifique cuvée très équilibrée et pétrie d’élégance. Notes de fruits secs, confits, pruneaux, arômes de torréfaction qui accompagnera à merveille un gâteau au chocolat.

Préférez les vins à maturité proposant des arômes de torréfaction. Trish DESEINE, qui a publié le cultissime « je veux du chocolat » sort aujourd’hui un tout nouveau, « je veux encore du chocolat ». Elle nous donne ses conseils psycho-choco. Consciente du pouvoir magique du chocolat sur nos problèmes amoureux, familiaux et autres, elle a décidé de se spécialiser en chocolathérapie pour guérir nos petites misères. Mais, elle ne précise rien concernant l’accompagnement.

Maintenant, vous avez toutes les armes en main, à vous de choisir vos associations !

 

Armelle

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :