BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°169 novembre 2008

Version imprimable du numéro 168 au complet (fichier .pdf 148 Ko, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader)

Editorial :

 Cuisine au vin

Lors de notre dernière dégustation prestige relative aux vins du Jura et notamment les vins jaunes, Pierre nous a remis une petite documentation présentant certaines recettes.

Cela m’a donné envi de mettre rapidement en pratique une recette que je voulais réaliser depuis longtemps : le fameux poulet au vin jaune et morilles.

Rappelons, tout d’abord que le vin jaune est sans doute le vin le plus apte à supporter la cuisson.

J’aime la cuisine au vin, celle-ci permettant de déguster des mets aux parfums d’autrefois, tout en réalisant des réductions de sauce, évitant ainsi les cuisines trop grasses. Le vin apporte ses qualités propres. Un vin vieux ne sera pas forcément préférable à un vin jeune. Nul besoin d’un vieux Chambertin pour faire un bon coq au vin, mais pour accompagner la cuisson, il faudra un vin charpenté, dont les saveurs vont résister aux élévations thermiques.

L’alcool du vin s’évaporant pendant la cuisson, la cuisine au vin favorise la digestion, l’action des essences et des tannins étant le plus souvent favorable sur le plan gastrique et intestinale.

La cuisson permet des échanges heureux entre l’aliment et le vin, les arômes du vin l’emportant sur l’alcool pour aromatiser et magnifier une recette.

Je me suis souvent demandé pourquoi les vins bouchonnés pouvaient être utilisés en cuisine, sans qu’ils transmettent le goût de bouchon au plat.

Le défaut serait-il présent que dans l’alcool ? Il s’évaporerait avec ce dernier lors de la cuisson ? Ou bien est-ce tout simplement l’effet thermique qui le fait disparaître ? En attendant de trouver une réponse à ma question, je vous donne ci-dessous ma recette de poulet au vin jaune et morilles.

Ingrédients : 1 volaille de Bresse de 1,5kg, 2 carottes, 2 échalotes, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 1 bonne cuillère à soupe de farine, 1 verre de bouillon de poule, ½ bouteille de vin jaune, 250 gr de morilles fraîches, 1 dl de crème fraîche épaisse, 1 oeuf, beurre, sel et poivre.

Recette : Faire revenir en cocotte votre volaille en morceaux, bien dorer et réserver, puis les carottes et les échalotes émincées. Remettre la volaille, fariner, mélanger et mouiller au vin et bouillon. Ajouter le thym et laurier, puis donner un bouillon et mettre le couvercle pour laisser mijoter 30 minutes.

Pendant ce temps, étuver les morilles, 2 à 3 minutes avec une noix de beurre.(un conseil, si vous utiliser des morilles séchées, les réhydrater dans du thé, et garder un peu du jus pour cuire le riz).

Introduire les champignons dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10 mn.

Réserver sur un plat, au chaud, le poulet et les morilles, puis passer la sauce au chinois (ou dans une passoire), en pressant les légumes.

Dans un saladier, mélanger crème fraîche et jaune d’oeuf, puis verser lentement dessus la sauce en battant continuellement. Napper et servir.

Bon appétit !

François

nouveau: traduction automatique en 30 langues!!

NB il est possible que Google vous demande de résoudre un captcha, vous devrez alors taper les lettres ou chiffres présentés sous forme d'image déformée.

  Traduire la page:
  
  

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :