BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°293 Mai-Juin 2025

Version finale imprimable du numéro 293: fichier.pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Éditorial de Jean-Jacques: Comment bien tenir son verre à vin ?

Pour ne pas passer pour un cuistre ni paraître trop novice, quelques règles de savoir-vivre s'imposent. Avec comme évidence de ne rien casser !

Comment le tenir ?  Par le pied ou la tige ? 

Au préalable, ceci nécessite de choisir un verre à pied bien sûr et pas un verre ordinaire ou un gobelet – mais est-il encore utile de disserter sur l'importance du contenant et son influence sur la dégustation ?

     On peut aussi saisir le verre par le socle ou cuvette, c 'est élégant mais plus risqué en cas de déambulation à travers un parterre de convives. POURQUOI ? Tout simplement pour éviter de réchauffer trop rapidement le vin et aussi de laisser des traces de doigts en le saisissant par le calice.

Il est aussi plus pratique de le faire tourner et d'apprécier la robe du vin en le tenant par sa tige.

Bref, des atouts tant esthétiques que pratiques... Ainsi une fois tenu entre le pouce et l'index, il suffit de faire tourner un peu le verre pour aérer le vin, l'oxygéner et dégager alors tous ces parfums.

Un peu d'histoire :

le service des boissons dans des verres à pied fut d'ailleurs imposé à la cour de Louis XIV pour éviter les empoisonnements. En le tenant par le pied, il était moins discret d'y verser du poison. Ainsi saisissez- le par le bout des doigts, et nul besoin de lever le petit doigt même si vous en avez parfaitement le droit.

Quel verre ?

Choisissez un verre transparent pour mieux apprécier la robe du vin et bien évidemment adapté au style de vin.

Pour conclure : 

Que vous dégustiez du vin blanc, du vin rouge, du rosé ou une coupe de champagne, la technique est toujours la même pour tenir votre verre.

Que ce soit lors d'une dégustation entre amis, d'un repas en famille ou tout simplement pour un moment de détente, ces petits détails feront toute la différence dans l'expérience de la dégustation.

ALORS.... Santé ET Bonne Dégustation !

Jean-Jacques

nouveau: traduction immédiate en plus 100 langues, dont l'ouïghour, l'ukrainien, le chichewa, le telugu... ainsi que le basque, le corse et même le breton !!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :