BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°289 Octobre - Novembre 2024

Version finale imprimable du numéro 289 : fichier.pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Editorial de Christophe : sans déc(l)oner ?

Souvenirs de vacances récentes dans la belle AOP Duché d'UZÈS (= nord de Nîmes), visite au DOMAINE RAYNAUD

Mr Luc Raynaud nous accueille avec amabilité et surtout pédagogie : l'histoire de l'AOC, la terre, les cépages, les vendanges, l'élevage, comme d'hab, mais bien raconté avec bonhommie et surtout précision.

Vient bien sûr la dégustation des vins : d'abord les blancs puis les rouges. Bien travaillés, bien élevés, excellent rapport qualité/plaisir/prix : nous avons pris un carton de ses "les pleins et les déliés" pleins de petits fruits rouges, un rien poivrés avec des arômes de garrigue (si ! ou alors c'est la touche "crottes de moutons" qui nourrissent le sol car on est en "bio"), de l'ampleur, de la persistance mais bien "fruit", fraîcheur sans acidité, 60% grenache noir, 40% de Syrah, non barriqué, (10€60 = impec).

Un peu plus cher - car passé 12 mois en fûts de chêne - arrive la cuvée Pomeyron 80% syrah, 20% grenache : plus rond/fondu/ample ; mais moins "fruit" (moins typé ?) = bien (11€90). Et enfin, pour finir, "Les jardins d'Audrey" 2021 : la claque! Comme une « GRANDE CUVEE » RAFFY (2011), mais plus jeune (effectivement) avec le FRRRRRRuit soyeux qui n'en finit pas! RrrAâaah Lôôôôvely !

Et l'œil du vigneron qui s'allume, se fait un rien ironique : "alors ? Eh bien c'est les mêmes choses : même terroir, mêmes cépages, mêmes proportions, mêmes vendanges, même année, même élevage... alors, si ce n'est pas pareil, où est la différence ?"

 Eh oui, les p'tits BCBGistes : où est la différence ? Nous, nous ne savions pas… Si vous non plus : Réponse ci-dessous, en faisant défiler la page très très Très TRÈS bas

Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

.....

 

........

 

............

 

................ allez allez !

 

 

 

 

 

 

... ça arrive !

 

.....

 

........

 

............

 

Sans déc(l)oner ! suite et fin  

La réponse est : c'est pas le même clone !

Nous, nous ne savions pas.

Pour chaque cépage viticole, l'INRA a sélectionné différentes variétés, dites "clones" en vue de potentiels espérés différents. Ainsi vous pensiez peut-être déguster le même "chardonay" en France, de l'Oural jusqu'à Tamanrasset ? Que nenni ! Il y a 15 ans (pour l'édition que nous avons pu voir) le "CATALOGUE DES VARIETES ET CLONES DE VIGNE CULTIVES EN FRANCE" édité par le "Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, et de l'Alimentation" recensait 19 variétés courantes et 12 variétés peu diffusées, quant à la syrah, il en présentait 19 clones et variétés !

L'amélioration du matériel végétal de la vigne par sélection clonale a été développée à partir de 1960 en France dans le but de mettre à la disposition des viticulteurs des plants à la fois non porteurs de maladies à virus graves mais aussi présentant des caractéristiques culturales et de production répondant aux besoins de la viticulture. (1)

La sélection clonale, sanitaire et génétique, repose sur la définition du clone " un clone est la descendance végétative conforme à une souche choisie pour son identité indiscutable, ses caractères phénotypiques et son état sanitaire" (définition retenue par l'OIV).

La sélection clonale des variétés de porte greffe est uniquement sanitaire puisqu'elles ont une origine récente et monoclonale. Dans la plupart des cas il s'agit d'un semis unique.

La sélection clonale, à l'intérieur des variétés de VITIS VINIFERA ou cépages, est à la fois sanitaire et génétique : elle est réalisée en plusieurs étapes distinctes et complémentaires :

1 - Le repérage au vignoble de souches dites "têtes de clones".

La présélection au vignoble est faite par les Établissements de Sélection et les Partenaires des sections Régionales de l'ENTAV (Etablissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture).

2 - l'étude sanitaire et génétique de chaque clone en vue de son agrément.

La sélection génétique a pour objet de faire agréer et multiplier des clones dont le comportement cultural, le niveau de productivité et la qualité des vins sont recherchés. Elle repose sur les caractères différents ou variations pouvant exister entre les différents clones d'un cépage population et consiste à exploiter cette variabilité.

La variabilité peut avoir différentes causes ou origines que l'on ne sait pas expliquer actuellement : il faudrait établir le génome complet du clone, comprendre le fonctionnement des différents gènes et les facteurs régulant leur expression, détecter la présence de virus inconnus ou non détectés, de mutations …

Ces différences génétiques ou variations peuvent porter sur différents aspects : caractères morphologiques, stades phénologiques, vigueur, potentiel de production (fertilité, sensibilité à la coulure, taille et poids des grappes) aptitudes technologiques (teneur en sucre des baies, acidité, composés phénoliques et anthocyanes) et, parfois, caractères organoleptiques particuliers (aromes).

L’ampleur de cette variabilité est très différente suivant les cépages. Cela peut dépendre pour une bonne part de la pression de sélection qui a été exercée dans le passé.

La conservation de cette variabilité naturelle des cépages est une préoccupation importante pour les sélectionneurs : elle contribue à la sauvegarde du patrimoine variétal. (2)

Par ailleurs, toute souche envisagée va faire l'objet d'étude sanitaire primaire par Test ELISA afin d'éliminer un portage de virus pathogène, puis 10 plants/clones feront l'objet de tests répétés (ELISA).

S'ils sont sains, ils feront l'objet de tests génétiques et d'expérimentation dans les vignobles régionaux et ainsi d'envisager leur potentialité sur 5 ans. L'étude du comportement et l'évaluation des performances nécessitent des expérimentations longues et rigoureuses. Depuis 1988 l'expérimentation des clones de variétés de vigne a été codifiée.

3 - L'expérimentation des clones agréés.

L'objectif est de préciser leurs caractéristiques culturales, technologiques en fonction des facteurs de milieux : caractéristiques géologiques, pédologiques, climatiques...des lots 100 souches vont être testées dans différentes parcelles d'études installées soit dans des domaines expérimentaux (organisations professionnelles, interprofessionnelles, Établissements d'enseignement...) soit dans des domaines privés mais toujours suivies par des techniciens des organismes publics. Les mesures et observations les plus complètes jusqu'à la dégustation sont réalisées selon des protocoles agréés éprouvés. Une coordination des travaux et la synthèse des résultats sont réalisés dans le cadre des sections régionales de l'ENTAV et des Groupes-Cépages. Ces travaux permettent de mettre en place les programmes de multiplication et de faire les recommandations aux viticulteurs à partir de résultats confirmés pour chaque région de production

4 - La conservation et la multiplication.

En fin de parcours, les clones agréés sont inscrits au "CATALOGUE DES VARIETES DE CLONES DE VIGNE CULTIVES EN FRANCE" publié par le ministère de l'Agriculture et pour chaque clone sont indiquées ses caractéristiques.

Pour aller plus loin, je vous convie aux pages :

(1) https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2019/03/Materiel_Vegetal-v8.pdf

       Pôle National Matériel Végétal et ENTAV International.

(2) www.researchgate.net<publication 277009395

hum je (Vincent) n’arrive pas à obtenir le document 🥹

       Conservation de la diversité intra variétale de la vigne en France

Et aussi:

www.franceagrimer.fr<bois-et-plants-de-vignes

hum j'y vais plus directement sous ce lien

       Catalogue officiel des variétés de vignes (clones pour les viticulteurs français et liste plus restreinte de ceux pouvant être exportés)     

www.oeno.tm.fr<librairie<clones<clonespref_Fr

hum j'y vais plus directement sous ce lien

       Catalogue des variétés et clone de vigne cultivés en France

Bon Surf !!!

 

 

nouveau: traduction immédiate en plus 100 langues, dont l'ouïghour, l'ukrainien, le chichewa, le telugu... ainsi que le basque et le corse, mais toujours pas le breton !!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :