BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°286 mars 2024

Version finale imprimable du numéro 286(fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Editorial de François : le mot du Président

Bienvenue au Relais CELTON qui a bien voulu nous accueillir de nouveau cette année pour cette Assemblée Générale 2024, où nous aborderons, ensemble, les activités réalisées en 2023 et à venir en 2024.
Durant cette assemblée, nous pourrons débattre et échanger sur différents sujets relatifs à notre Association Bacchus Club des Bons Goûteurs.
A cette occasion, je suis persuadé que vous serez tous attentifs et à l’écoute de nos bilans passés et prévisionnels, mais sachez que nous attendons également un retour de votre part, qu’il soit positif ou négatif.
Nous espérons bien sûr que ce feedback valorisera, en priorité, le travail accompli par tous les membres du Conseil d’Administration qui, vu leurs âges, ont besoin d’être motivés, et qu’il suscitera l’adhésion de nouveaux membres actifs, ceux qui n’ont pas encore osé faire le premier pas.
Pour faire évoluer notre club, nous sommes toujours preneurs de bonnes idées, d’innovations raisonnables et réalisables qui pourraient nous enchanter.
Notre Club, c’est vous !
Les membres du Conseil d’Administration ont bien sûr de nombreuses idées, mais ils restent les représentants que vous avez élus pour mettre en place et organiser des activités prévues collégialement, afin de concrétiser des souhaits communs, dans la mesure des moyens disponibles.
Alors, allons-y, soyons fous, partageons nos idées, levons bien haut nos verres et profitons ensemble de cette passion commune qu’est la divine bouteille.
C’est ce que nous avons fait l’année dernière.


L’année 2023

Durant cette année 2023, nous nous sommes réunis pour de belles dégustations « Plaisir » et « Prestiges » qui ont enthousiasmé les différents membres participants.
Malheureusement victimes de notre succès, quelques-uns sont restés à la porte de certaines dégustations, plus précisément pour la Prestige Bourgogne, mais cela reste exceptionnel.
Le rapport d’activité et le bilan financier qui seront présentés rappelleront plus en détail toutes les activités passées et celles à venir.


Cette nouvelle année 2024

Comme le mois de janvier est déjà passé, je ne peux plus normalement vous présenter mes vœux, mais je suis persuadé que vous avez lu attentivement ceux que je vous ai déjà transmis par mail, vœux également repris dans l’Écho de Pressoirs de janvier.
Pour cette nouvelle année, le Conseil d’Administration entérine l’expérience des deux années passées, à savoir la dissociation de l’Assemblée Générale de la dégustation des vins de la Commande Groupée de Printemps, en les programmant sur deux journées distinctes.
Pourquoi cette distinction ? La question m’a été posée et je vais vous faire part de ma réponse.
En qualité de Président, j’ai estimé que l’organisation de l’AG et la CGP le même jour, représentait beaucoup de travail et de stress pour les organisateurs, et surtout un nombre important de vins pouvant être consommés, si l’on ajoute les vins servis au repas du soir à ceux dégustés l’après-midi dans le cadre de la Commande Groupée.
Le risque d’alcoolisation étant trop fort, les membres du CA, à l’unanimité, ont pris la décision d’organiser ces manifestations sur deux samedis. N’oublions pas que notre club essaie de lutter contre l’alcoolisme en proposant de mieux boire, plutôt des vins de qualité que des vins plus médiocres en grande quantité.
 L’AG sera suivie d’un repas, accompagné de bons vins de qualité en accord avec les mets servis.
Nous avons programmé la dégustation des vins de la Commande Groupée de Printemps le samedi 17 février au Foyer Laïque de Saint-Marc, 12 rue du Docteur Floch à Brest, entre 15h30 et 18h00.
Attention, pour accéder au FLSM (et encore plus en partant …après la dégustation), suite à des travaux récents, la rue est désormais en sens unique.
Concernant cette CGP 2024, l’expérience ayant été concluante l’année dernière, les catalogues et bons de commande seront de nouveau transmis uniquement en numérique aux adhérents. Des exemplaires imprimés seront mis à disposition le jour de la dégustation au FLSM, et une dizaine de nouveaux vins présentés.
Quant aux cotisations, comme annoncé lors de la dernière AG, les tarifs 2024 ont légèrement été augmentés, notamment pour les membres dégustateurs, afin de maintenir les dégustations Plaisir à un niveau de qualité satisfaisant.
A noter que pour un club de vin, le montant des cotisations reste faible, permettant l’organisation de cinq dégustations « Plaisir » pour un montant maximum payé de 20 € par membre dégustateur et par dégustation, les autres dépenses étant également financées par les cotisations, complétées par le résultat normalement positif de la CGP.  
Tout à l’heure, la Secrétaire et le Trésorier vous présenteront l’ensemble des activités prévisionnelles pour 2024. Comme souhaité en introduction, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.


Remerciements

Avant de récapituler toutes ces activités et de procéder au renouvellement du bureau, je voudrais remercier sincèrement et chaleureusement les membres du Conseil d’Administration pour le travail accompli, en les nommant simplement :
- Vice-président : André
- Trésorier : Jean-Jacques
- Trésorier adjoint : Patrick C
- Secrétaire : Armelle
- Secrétaire adjoint : Jean-Louis
- Webmestre : Vincent
- Webmestre adjoint : Patrick M
- Membre du CA, nous représentant à l’ABK : Guy
Un GRAND MERCI également à tous les membres actifs qui continuent à faire vivre notre club.

François

 

nouveau: traduction immédiate en plus 100 langues, dont l'ouïghour, l'ukrainien, le chichewa, le telugu... ainsi que le basque et le corse, mais toujours pas le breton !!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :