Autres numéros :

L'écho des pressoirs n°278 novembre - décembre 2022
Version finale imprimable dunuméro
278 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe
Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger
sous..
Editorial : Y ou Tube ça te parle !!
Une fois n’est pas coutume, mais puisque tous parlent du breuvage qui nous rassemble, moi, je vais vous parler de personnes qui animent la toile avec leurs connaissances ou découvertes sur une boissons composée à plus de 85% d’eau.
Dans un premier temps je vous donnerai des raccourcis, commençant par bit.ly/ pour accéder à ces chaînes... que vous pourrez facilement recopier avec un crayon dans votre calepin. Ci-dessous, il suffit de cliquer dessus !
Sur un ton léger et badin, Vin’Stache revisite avec nous les cépages, les arômes, les procédés de vinification. Il sélectionne des vins en fonction du prix, de la localisation ou de la saison. Il s’inspire un peu de l’émission « j’irai dormir chez vous ».
Vous apprendrez que, quand on parle de « banane », c’est la molécule qui s’appelle l’acétate d’isoamyle qui monte dans votre nez. La même que Haribo utilise dans ces fameux bonbons .
Vous appendrez également tout sur les cépages Malbec, Syrah, Chenin... Avec plus de 50100 abonnés, c’est devenu une chaine très regardée.
Ici, vous aller entendre parler des vins de Bordeaux, les Médoc, les Graves. Vous aurez principalement des dégustations, des conseils et vous ferez des rencontres avec des viticulteurs de la région.
Vous aurez plusieurs vidéos sur « des femmes fortes » qui s’imposent dans le Bordelais et qui font de grandes bouteilles.
Anne-Laure Trevisan a créé la Société Vino Lovers. Elle propose des cours d’œnologie en ligne. Elle propose par exemple : « Dégustation de vin : les six erreurs à ne pas faire », « Les secrets du vin de paille », « Dix vins mythiques à gouter une fois dans sa vie ».
Cela donne une idée de ses différentes vidéos et si elles pourraient vous intéresser.
La Bourgogne ! Découvrez tout sur cette région et les 13 dénominations géographiques de l’appellation. Vous aurez un aperçu des vins mais également des paysages et des habitants de la région.
Ce site est réalisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Mais ce n’est pas qu’une opération de communication.
Ce site est mon préféré et très didactique. L’objectif est peut-être ambitieux, mais « Devenez un bon dégustateur et vivez de votre passion du vin » a vraiment pour objectif de vous faire découvrir beaucoup d’aspects du vin. À travers plusieurs cours, vous développerez vos compétences pour devenir un fin connaisseur.
Parmi les vidéos, nous pouvons citer : « Comment interpréter les larmes du vin ? » (un sujet que maitrise parfaitement notre Président ), « Comment connaître l’indice de fragilité du vin », « Comment reconnaître les 2 âges du vin »...
Ce site est celui qui partage le plus de connaissances scientifiques. Il est d’ailleurs soutenu par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, qui réalise des études techniques.
Vous y apprendrez les principes de la fermentation des « levures indigènes sécurisées » ou les variétés résistantes « à typicités régionales ».
Vignevinfrance semble rentrer là dans le dur de l’œnologie, mais les vidéos restent toujours claires et accessibles.
Patrick M.
Note de l'éditeur : Patrick, sur la version imprimable, a agrémenté ses raccourcis comme bit.ly/3wyl9Yg par les QR_codes correspondants. Par exemple celui-ci :

Sur la version en papier, il suffit de scanner le QR_Code avec l'appareil photo de votre smartphone pour accéder à la page web visée. Vous pourriez aussi scanner le QR_code ci-dessus... mais vous aurez aussi vite fait de cliquer sur les liens en bleu !
C'est pourquoi je n'ai pas recopié tous ces QR_Codes sur la page web, malgré l'indéniable qualité estéthique que cela lui aurait conféré.
Vincent