Déguster à l'aveugle est un exercice très difficile, mais il peut être simplifié avec quelques astuces, un peu de travail, de la discipline, beaucoup d’expériences et, bien sûr, de la mémoire. La dégustation à l'aveugle est un bon outil pédagogique pour comprendre ce qu'exprime un vin en particulier, et pourquoi.
C’est aussi la plus objective des dégustations, une bonne façon de vérifier si vous aimez vraiment un vin, sans être influencé par l’étiquette.
La plupart des nouveaux dégustateurs arrivant dans nos groupes de dégustateurs sont intimidés et ont tendance à penser qu'ils n'ont pas les compétences pour la dégustation à l'aveugle, comme si c'était un talent avec lequel on naissait.
Certes, on peut avoir certaines prédispositions au niveau des arômes et des goûts, mais généralement nous sommes au même niveau de compétences dès le début des dégustations à l'aveugle.
Avec cinq dégustations « Plaisir » organisées chaque année, dans la bonne humeur (critère important), les connaissances finissent par arriver, avec un peu de travail...
Pour les nouveaux arrivants, s’ils veulent s’en inspirer, je présente ci-dessous la méthode que j‘utilise pour déguster simplement.