BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs
 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°194 novembre 2011

Version complète imprimable du numéro 194 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous...

Editorial :Le Muscadet d’aujourd’hui et de demain.

Pour nous bretons, le premier vignoble que nous rencontrons en descendant vers le sud est celui du Muscadet.

Vin vif, facile à boire, issu du cépage melon originaire de Bourgogne d’où il a presque totalement disparu, il a trouvé dans la région nantaise son lieu de prédilection.

Les premières mentions de ce vin remontent au 17è siècle. Reconnu AOC en 1935,  il compte quatre appellations dont la plus connue et la plus grande est  le Muscadet de Sèvre et Maine.

Très connu sur nos côtes car accompagnant merveilleusement huîtres et autres fruits de mer, le Muscadet traverse depuis une quinzaine d’années une de ses plus graves crises.

Exportations en perte de vitesse, chute de la consommation française, faillite du plus gros négociant, rendements élevés, aujourd’hui le Muscadet a du mal à se vendre. Pour Bruxelles, le seul remède est d’arracher entre 2 000 et  3 000 hectares de vigne.

Face à cette crise, les vignerons indépendants commercialisant eux-mêmes leurs vins dans l’appellation Sèvres et Maine ont décidé de réagir dans les années 1990. Différents terroirs ont été identifiés, les roches qui les composent se nomment Gabbro de la Sangueze, Granite de Clisson, Schiste de Goulaine, Gneiss. Il en ressort sept crus communaux : Goulaine, Clisson, Gorges, Mouzillon, Monnières, saint Fiacre, le Pallet et Château Thébaud.

Diminution du rendement (45 hl/ha maximum), élevage sur lies plus long, jurys de dégustations : les producteurs s’engagent dans une démarche de qualité. Leur travail porte ses fruits puisque l’INAO vient de reconnaître officiellement trois de ces sept crus : Clissson, Le pallet et Gorges.

Ces vins plus gras, plus longs en bouche et aptes au vieillissement séduisent également les cuisiniers comme ce restaurant de Clisson qui propose une excellente cuisine associée à de vieux voire très vieux Muscadet.

Je vous invite à découvrir cette région, incluse entre les rivières de Sèvre et de Maine,  région appartenant jadis au duché de Bretagne et dont la jolie petite ville de Clisson (immortalisées par Gilles SERVAT dans une de ses chansons) construite autour de son Château du 13è siècle marquait la limite. Plus tard, quelques artistes nostalgiques de la Toscane donnèrent à certaines constructions de la ville un style italien étonnant.

Osez le Muscadet !

Une adresse : Domaine Martin-Luneau à Gorges, coup de cœur du guide Hachette pour son Gorges 2005, capable de vieillir encore une dizaine d’années. Les prix sont sages….

André

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :