BCBG, Bacchus Club des Bons Goûteurs :
ÉCHO des pressoirs

 

Autres numéros : numéro précédent dernier numéro numéro suivant

L'écho des pressoirs n°271 octobre 2021

Version finale imprimable du numéro 271 (fichier .pdf, nécessite un lecteur compatible, tel que Adobe Reader). Si le téléchargement n'a pas lieu, faites un Ctrl-clic sur le lien, et choisissez télécharger sous..

Editorial : La dégustation à l’aveugle

un exercice essentiel pour apprendre, un peu complexe mais accessible à tous.

Déguster à l'aveugle est un exercice très difficile, mais il peut être simplifié avec quelques astuces, un peu de travail, de la discipline, beaucoup d’expériences et, bien sûr, de la mémoire. La dégustation à l'aveugle est un bon outil pédagogique pour comprendre ce qu'exprime un vin en particulier, et pourquoi.

C’est aussi la plus objective des dégustations, une bonne façon de vérifier si vous aimez vraiment un vin, sans être influencé par l’étiquette.

La plupart des nouveaux dégustateurs arrivant dans nos groupes de dégustateurs sont intimidés et ont tendance à penser qu'ils n'ont pas les compétences pour la dégustation à l'aveugle, comme si c'était un talent avec lequel on naissait.

Certes, on peut avoir certaines prédispositions au niveau des arômes et des goûts, mais généralement nous sommes au même niveau de compétences dès le début des dégustations à l'aveugle.

Avec cinq dégustations « Plaisir » organisées chaque année, dans la bonne humeur (critère important), les connaissances finissent par arriver, avec un peu de travail...

Pour les nouveaux arrivants, s’ils veulent s’en inspirer, je présente ci-dessous la méthode que j‘utilise pour déguster simplement.

pour lire la suite, c'est en en pédéheffe à cause des graphiques !

François

 

nouveau: traduction automatique en 50 langues!!

 

madeonmac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.

Webmestre :